"Savoir d'où l'on vient permet de mieux se connaître soi-même".
Église St Pantaléon.
Un document rédigé au temps de l’abbé Grégoire de Montaner (1028-1072) rapporte la donation à l’abbaye de Saint-Sever, par un certain Eitius-Guillaume de Garrosse, de l’église Saint-Pantaléon de Campagne avec tout ce qui en dépendait, moyennant une somme de 60 sous et un cheval de prix. À la même époque, l’abbaye reçut du vicomte Giraud de Marsan, en gage de 50 sous de Morlaàs, des biens cultivés par un paysan sur le territoire de Domingue, à 1 km au nord de l’église, et, au début du siècle suivant, Arnaud, prêtre de la villa de même nom donna à Saint-Sever la part qu’il détenait dans l’église de la même villa.
Les liens de Campagne avec Saint-Sever se maintenaient encore deux siècles plus tard, où une bulle du pape Clément IV confirme en 1266 la possession de l’église par l’abbaye, et cette dernière se reconnaît en 1270 redevable de ce bien envers le roi d’Angleterre, duc de Gascogne.
L’histoire des siècles suivants est mal connue. On sait seulement que l’église eut à souffrir des guerres de Religion, au cours desquelles elle fut incendiée et perdit tous ses livres et ornements. C’est sans doute à la suite de ces destructions et au cours des deux siècles suivants qu’elle fut rebâtie selon le parti que révèle un état des lieux établi en 1851 par l’architecte Sibien.